LiDAR : Exploration par rayons Laser

 

LiDAR (NASA technology)

L’Université de Central Florida a conduit un programme de recherche de la NASA afin d’explorer les possibilités des rayons Laser a pénétré l”épaisseur de la canopée d’Amérique Centrale à la recherche de vestiges archéologiques de centres urbains Maya.

 Le survol de l’ancienne cité Maya de Caracol (BELIZE), à bord d’un avion Cessna 337 équipé du LiDAR (Light Detection and Ranging) utilisant les rayons laser, a permis de produire des images de l’agglomération et des modifications environnementales faites par ses habitants; le tout sur un périmètre de 200 km2. Ce en 24 heures de survol pour la capture des données et trois semaines pour les analyser . A titre indicatif, 25 années de missions de l’UCF avaient permis de dégager pour études 23 km2 de l’ancienn cité .

La technologie de la NASA a permis de détecter des milliers de nouvelles structures, onze nouvelles chaussées, des dizaines de milliers de terrasses pour l’agriculture et plusieurs cavités souterraines. Les nouvelles données ont confirmées l’importance de la ville de Caracol avec une superficie de 177 km2 et corroborées une estimation de la population à au moins 115000 habitants en 650 ap. JC.