FRANCE :
St Jean et St Paul (Aveyron). Le site des Touriès est fouillé depuis 2008 par le service départemental d’archéologie. L’objectif des dernières fouilles était l’évaluation du potentiel du site et de déterminer le contexte archéologique d’un lot de stèles brisées récemment identifié. Il était logique de penser que ces stèles datées du début du premier Age du Fer (VIIIe – VIe siècles av JC.) étaient – comme c’est souvent le cas dans le Midi de la France – réemployées pour la construction d’un rempart d’un oppidum (petit éperon barré).
Or le site des Touriès s’avère être un gisement protohistorique majeur qui pourrait permettre de mieux connaitre le fonctionnement, l’organisation et l’évolution d’un sanctuaire archaïque sans équivalent en Europe celtique. En effet le réemploi des stèles semble le résultat de manipulations particulières dans le cadre de plusieurs aménagements successifs complexes relevant manifestement de la sphère cultuelle et/ou funéraire.
Les 7000 fragments de stèles déjà découverts font partie d’au moins une trentaine de monolithes. Cela représente plus de 2.5 tonnes de matériel, auquel il convient d’ajouter les huit stèles encore en place, et toutes celles restant à découvrir. Cette évaluation donne une idée de l’importance de ce complexe cultuel et le travail accompli pour dresser de tels monuments. Les sites d’extraction des pierres se trouvent à 3.5 km avec un dénivelé de plus de 110 m.
La communauté humaine du premier Age du Fer a utilisé le cirque naturel de St Paul-des-Fonts- pour implanter son monument. Les emplacements de deux stèles avec la base encore fichée dans le socle calcaire et ceux de plusieurs autres fosses semblables encore munies des calages destinés à dresser les monolithes, montrent bien l’utilisation des possibilités offertes par le relief.