Les Imaginales, vues en l’an… 2443 !

 

Les Imaginales, vues en l’an… 2443 !

Source - http://www.vosgesmatin.fr/fr/actu/lefaitdujour/article/5169246/Les-Imaginales-vues-en-l-an-2443.html 

 

« Lors des travaux d’aménagement d’une nouvelle zone industrielle à Epinal, des archéologues ont découvert de nombreux vestiges datant vraisemblablement du XXI e siècle. Nous sommes en fait en l’an 2443 !

L’interrogation est spontanée chez les enfants et la suspicion palpable chez les parents lorsque Séverine Braguier — l’archéozoologue à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) — situe le contexte : « Nous avons exposé tous les objets retrouvés sur cette fouille et il faut s’interroger sur l’origine et essayer de reconnaître la fonction du site d’après les objets archéologiques. »

Parents et enfants scrutent alors les objets soigneusement étiquetés et conservés dans des protections en plastique méticuleusement alignées. Et chacun y va de son interprétation et, surtout, de son imagination…

« Il y a plusieurs niveaux de lecture, poursuit la chercheuse. Un pour les enfants et un autre, plus fin, pour les adultes, avec quelques jeux de mots ou allusions. »

C’est ainsi que des lunettes sont rebaptisées « binocle miroir » alors que la pile rechargeable est devenue une « barrette énergétique ». Quid de ce « bidule », ce « plastiglyphe » ou encore ces fragments d’objets en céramique que l’on dénomme « un lavamoche » ?

« Tout cela repose vraiment sur la manière dont on travaille, nous, en archéologie et la manière dont on interprète les objets retrouvés, conclut Séverine Braguier. On s’aperçoit qu’il y a plein de choses qu’on ne peut pas reconstituer ni deviner, notamment sur les épisodes temporaires comme ce qui se passe ici. On fait alors appel à l’imaginaire… »

 ARC 100  :  Introduction à l’Archéologie