Les Basques, chasseurs de baleine

 

Les chasseurs de baleine débarquent à Pointe-du-Buisson

Eric Tremblay

Source -http://monteregieweb.com/main.cfm?l=fr&p=01_300&JournalID=13&ArticleID=704345 

 

Le Musquée québécois d'archéologie Pointe-du-Buisson passe de la terre à la mer cet été avec son exposition Les Basques, chasseurs de baleine. Une incursion dans les 15e et 16e siècle où ce peuple européen dominait le monde de la chasse aux gigantesques mammifères marins.

«On a fait beaucoup d'expositions sur les objets découverts ici à Pointe-du-Buisson. Avec notre première exposition temporaire, on a voulu aller plus loin et donner le ton pour nos futures expositions», explique Amélie Sénécal, archéologue au musée basé à Melocheville.

Avec son équipe, elle a développé et monté la visite à partir d'items découverts sur la Côte Nord et dans le Grand nord québécois. La quarantaine d'artefacts et le court film explicatif proviennent du Laboratoire et réserve d'archéologie du Québec, de l'Institut culturel Avataq et du Musée Redpath d'histoire naturelle.

 

Le crâne du béluga  (Photo Le Soleil - E.T.)

On y découvre autant des bouts de rame, des jarres et des couteaux que des vertèbres de baleine et un crâne de béluga.

 

Cette vertèbre provient d'une baleine qui a frayé dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Québec au 18e siècle. (Photo Le Soleil - E.T.)

Il faut savoir que les Basques, ce peuple installé à la frontière franco-espagnole, a fait sa renommée avec la chasse à la baleine. Leurs techniques astucieuses et audacieuses seraient toujours utilisées de nos jours.

Ceux-ci pêchaient ces gros mammifères autant pour leurs os, leur chair et leurs graisses. Chaque parcelle était réutilisée. Ils sont venus dans le golfe et le fjord du Saint-Laurent vers 1650 et ont même tissé des liens avec les Inuits dans la région de ce qui est aujourd'hui le Labrador.

Une portion de la visite concerne d'ailleurs ce peuple amérindien et plusieurs items, vieux de plus de 800 ans peuvent y être admirés.

 

De vieux artefacts inuit du 12e siècle tel un couteau, un peigne et des lunettes à neige font partie de l'exposition temporaire au Musée québécois d'archéologie. (Photo Le Soleil - E.T.)

Le Musée québécois d'archéologie est heureux de faire découvrir une nouvelle culture à ses visiteurs et même une nouvelle voie de l'archéologique, subaquatique.

Les Basques, chasseurs de baleines, est présentée jusqu'au 30 octobre.

 

INSCRIPTIONS ANNEE 2011 - 2012

Voir Menu : COURS ONLINE