Peuplement de l’Amérique Centrale : la piste de l’Asie du Sud-est.
L’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) de Mexico vient de réaliser la reconstruction imagée d’une femme qui vivait sur côte des Caraïbes il y a 10000/12000 ans.
Cette femme, connue comme ‘La Mujer de las Palmas’ a été découverte en 2002 par des plongeurs dans une grotte côtière proche de Tulum. Son corps avait été préservé à 90% suite à la montée du niveau des eaux.
Elle était âgée de 44 à 50 ans à sa mort, mesurait 1.52 m. pour un poids de 58 kg. Suites à des études précises des experts en paleo-anthropological modeling (Atelier Daynes, France) ont pu remodeler son visage. Un visage et une corpulence qui font penser à l’Asie du Sud-est.
Cette reconstruction scientifique apparait donc conforter la théorie de plusieurs voies de pénétration en Amérique qui s’oppose à celle unique du détroit de Béring (avec le Nord-est asiatique comme origine).
Il conviendra donc de procéder à des recherches d’ADN, d’autant que certains anthropologues soutiennent l’idée d’une influence possible de l’environnement sur les traits du visage.