LEHEDZYNE / TALIANKY (Ukraine) : Découverte d'importants habitats trypilliens ...

 

UKRAINE :

Lehedzyne / Talianky.  Des fouilles archéologiques sont menées sur des sites d’habitats trypilliens situés entre le Buh et le Dniestr.  Plus de 50 habitats ont été repérés. Les deux plus importants sont le site de Talianky avec une superficie de 450 hectares et celui de Maidanets avec 250 hectares. Une étude géomagnétique montre qu’ils contenaient 1500 à 2800 habitations (visibles par des cercles concentriques) pour une population de 6000 à 25000 individus. Il a fallu un mois de travail aux archéologues pour ‘nettoyer’ les sites et atteindre le haut des couches d’occupation.

 Un bâtiment, avec des détails architecturaux uniques, a été notamment fouillé cette saison. Le sol et l’autel sont en bon état de conservation. Pour la première fois il a pu être mis en évidence que les habitants emportèrent avec eux le four lorsqu’ils quittèrent leur habitation. Le four/foyer était un symbole de  la famille. La poterie qui a été trouvée, déposée sous la maison, était vraisemblablement le talisman familial.

 La culture trypillienne  marque la fin de la période néolithique (5500 – 2750 av JC.) et s’épanouit des montagnes des Carpathes aux régions du Dniestr et du Dniepr.