Source - http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Le-Mans.-Un-mur-terrasse-antique-decouvert-[Video]_fil-2359872_actu.Htm
Martin Pithon, l’archéologue responsable des opérations pour l’Inrap, devant le mur découvert. © Photo « Le Maine Libre »
C’est une bien jolie découverte que viennent de faire les archéologues de l’Inrap en haut du tunnel Wilbur-Wright, dans le centre-ville du Mans. Une partie d’un mur datant du IIe siècle vient en effet d’être mis au jour, soit une construction plus ancienne de deux siècles que la célèbre muraille située à quelques mètres de là.
« Pour nous, ce type de découverte est toujours extraordinaire », indique Martin Pithon, l’archéologue responsable des opérations pour l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
© Photo « Le Maine Libre »
Une découverte qui fait suite à celle faite précédemment par le Capra (Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques), en l’occurrence le fossé de défense de la ville datant du XIIIe siècle.
« En remontant lors de leurs fouilles, les gens du Capra ont décelé un ensemble de vestiges antiques assez bien conservé. Ils ont estimé ne pas pouvoir le traiter avec les moyens qui sont les leurs », raconte Martin Pithon.
On devine plusieurs strates de la voie antique qui borde le mur-terrasse. © Photo « Le Maine Libre »
Un cadre d’archéologie préventive a par conséquent été décidé, qui a été confié à l’Inrap. Depuis le 10 juin, quatre archéologues angevins de l’Inrap travaillent ainsi sur le secteur des Jacobins, au sommet du tunnel Wilbur-Wright. « Il y a deux semaines de fouilles de ce côté, puis trois autres semaines de l’autre côté de la rue » (à l’angle de l’avenue Rostov-sur-le Don).