Le jade dans les civilisations meso-americaines

Source - http://mexiqueancien.blogspot.co.uk/

Le présent compte-rendu a été rédigé à partir de la version électronique de la revue Arqueología mexicana 133. C'est la restauratrice Laura Filloy, experte associée au Musée National d'Antropologie, qui a été chargée de coordonner un dossier que certains attendaient probablement depuis longtemps : le jade. 

Qu'est-ce que le jade mésoaméricain ? Ce minéral vert d'origine métamorphique avait bien plus de valeurs aux yeux des anciens peuples mésoaméricains que l'or. Les différentes contributions de ce numéro ont en commun la présentation de l'étymologie du mot jade et le constat de l'existence d'un jade mésoaméricain et d'un autre asiatique, la différence résidant dans la composition chimique de chaque minerai.

Filloy Nadal propose de définir les termes pierre verte, jade et jadéite. La restauratrice du Musée National d'Antropologie reprend l'étymolog ie castellane du mot avant de différencier la jade en deux types de pierres : la néphrite ou silicate de calcium et de magnésium du groupe des amphiboles, courant en Asie, et les silicates de sodium et d'aluminium du groupe des pyroxènes, dont les gisements se situent tous le long de la faille de Motagua au Guatémala. De même qu'il s'agit d'un minérai rare, on dispose de peu d'informations sur les sites de transformation (notamment Kaminaljuyú, Tikal, Copán y Calakmul pour la zone maya. L'auteur rappelle les différentes phases d'élaboration et de fabrication en dépit de la dureté du minerai. Enfin elle s'interroge sur les valeurs chromatiques du jade.

Dans un deuxième temps, le géologue Ricardo Sánchez Hernández explique les caractéristiques géologiques du jade, détaillant tour à tour  sa nomenclature, sa minéralogie, sa formation géologique et ses gisements.

Suit un papier de Brigite Kovacevich sur les techniques d'explotation et de manufacture du jade ainsi que sur l'existence d'ateliers spécialisés dont l'existence est corroborée par l'archéologie. C'est l'occasion pour l'auteur de faire des propositions, résultats de l'archéologie expérimentale.

11168056 905700916134854 3069896944315024423 oDe son côté, le Dr. Taube s'intéresse aux significations et au symbolisme du jade qui remontent au Préclassique et aux Olmèques. Le chercheur de l'Université de Riverside explique que le jade était lié au concept d'abondance et de la vie, pouvant représenter à la fois "l'eau, le maïs et même l'âme". Il revient donc sur la perception du jade principalement chez les Olmèques et les Mayas. Il rappelle une citation importante de Bartholomé de las Casas selon lequel le jade était considéré comme une image du souffle vital, dans la mesure où il était d'usage de déposer une pièce en jade dans la bouche du défunt. De la même manière il reprend l'exemple de K'inich Janaab' Pakal et des jades qui avaient été déposés aussi dans ses mains et près de ses pieds.

Leonardo López Luján et María Gaida cosignent un papier très intéressant sur une pièce archéologique malheureusement disparue après la second guerre mondiale. Il s'agit de la hache Humboldt. Cet objet rituel en jadéitite a connue une histoire mouvementé. Si on connaît l'intérêt et le talent naturel de López Luján pour l'histoire de l'archéologie, l'intérêt scientifique n'est pas absent de ce papier rédigé à quatre mains. De fait, les auteurs rapportent les différents interprétations proposés sur les éléments iconographiques mais se réservent, pour l'heure, d'en proposer une.

10917413 911622522209360 5734678746019909041 nRetour chez les Mayas, mais au Préclassique moyen et récent. L'archéologue Christa Schieber est chargée du programme de recherches sur le site guatémaltèque de Tak'akalik Abaj et connaît donc parfaitement bien les petites têtes cérémonielles élaborées comme des mosaïques de jadéite. Au total ce sont sept petites têtes qui ont été retrouvés à côté de petites hachettes élaborées dans le même matériel. Elles formaient des ceintures et de larges colliers réservés à l'élite du site. L'auteur établit un parallèle iconographique frappant avec la Plaque de Leyden, la stèle 2 de Tikal et une autre retrouvée à Copán au Honduras.

11038483 908524842519128 5664609601117312883 nPassons chez les Mexicas avec la présentation d'une petite figurine en jadéitite découverte lors des fouilles effectuées à l'emplacement du monolithe de Tlaltecuhtli. Dans un article signé par Leonardo López Luján, Ricardo Sánchez Hernández et Ángel López, on apprend qu'elle faisait partie des 12992 objets enregistrés lors de l'exploration de l'offrande 126. Sa position au sein de l'offrande apporte un élément de réflexion intéressant : elle était située entre un nouveau d'os décharnées et d'animaux marins, évoquant le Mictlán, lieu où, selon certains récits, Quetzalcoatl s'illustra en créant l'humanité. Des traces d'hémitatite ont également relevées sur ce qui semblent être une représentation de Quetzalcoatl. L'objet n'est pas originaire de la zone maya. Les auteurs semblent privilégier le centre du Mexique. De la même manière ils estiment qu'il a pu être élaboré pendant l'Épiclassique, éventuellement au tout du début du Postclassique.

14003 906047919433487 5184177798518676225 nDe son côté, le Dr. Miguel León-Portilla s'est intéressé aux utilisations et aux interprétations possible du vocablechalchihuitl en nahuatl. L'érudit mexicain retrace la présence de son glyphe dans différents codex et documents coloniaux. Il met notamment en exergue le fait que chalchihuitl fasse référence à la moralité des individus, au point que le coeur,yóllotl, soit désigné aussi par ce mot. Il compare l'utilisation du glyphe chalhihuitl et ses apparences dans les différents types de textes qui nous sont parvenus.

11107741 903113336393612 2991143837535068066 n