Lausanne (Suisse): Une nécropole romaine sous le futur stade de football

Source - http://www.lematin.ch/loisirs/necropole-romaine-futur-stade-football/story/20433368

 

Les archéologues ont découvert de menus objets datant du Mésolithique, qui va de -9000 à -5000 av J-C, dans le secteur prévu pour le futur stade de football des Prés-de-Vidy, à Lausanne.

869702-pic-970x641.jpg

Des amphores trouvées proche d'une nécropole romaine lors de fouilles archéologiques aux Près-de-Vidy ce mercredi 4 juillet 2012 à Lausanne, sur le site du futur écoquartier Métamorphose.  Image: Keystone  

 «C'est une découverte majeure. Jusqu'ici, on ne connaissait pas du tout de restes de cette période à Lausanne», a expliqué mercredi Sébastien Freudiger, l'archéologue responsable du chantier.

869706-pic-970x641.jpg

Des vestiges datant de 9000 ans avant J.-C. ont été retrouvés ainsi que de la période romaine, dès le 1er siècle après J-C, alors que la ville s'appelait Lousonna. Image: Keystone

Ces premières fouilles exploratoires ont permis de localiser des vestiges sur une surface «assez importante», selon le spécialiste. Au Mésolithique, les peuplades vivaient de la chasse et de la cueillette. «Nous avons trouvé de très petits objets en silex, des pointes de flèches ou des grattoirs par exemple», a-t-il expliqué.

869704-pic-970x641.jpg

Des archéologues recherchent des silex utilisés comme armature de flèches datant du Mésolithique, entre moins 9000 et moins 5000 ans av. J.-C.
Image: Keystone

Nécropole romaine

Les archéologues ont également mis au jour une partie de la nécropole principale de la ville romaine de Lousonna. «Ce cimetière s'entend sur environ un hectare et demi. Nous estimons qu'il pourrait y avoir 2000 tombes, peut-être plus», a ajouté Sébastien Freudiger, du bureau Archeodunum.

Cette nécropole abrite deux types de tombes, pour les inhumations et les incinérations. Dans les tombes où les défunts ont été enterrés, les archéologues ont découvert des squelettes entiers, accompagnées d'offrandes comme des vases, des gobelets ou de petites statuettes. «C'est très riche», a observé le spécialiste.

Certains défunts se faisaient brûler sur un bûcher. Leurs cendres étaient ensuite déposées dans des urnes qui étaient enterrées avec des bijoux ou de la vaisselle en guise d'offrandes.

869708-pic-970x641.jpg

Un archéologue travaille sur une urne funéraire. L'urne funéraire contient des os d'animaux. Les fouilles ont révélé qu'a Lausanne existait une activité datant de plus de 9000 ans avant J.-C. Image: Keystone

869712-pic-970x641.jpg

Un sanglier en bronze trouvé dans une urne funéraire. Image: Keystone

869714-pic-970x641.jpg

Un archéologue tient une statue découverte proche d'une urne funéraire. Image: Keystone

Pas de retard

Ces premières fouilles exploratoires se poursuivront quelques semaines cet été. Le canton devrait décider d'ici début 2013 de la poursuite et de l’approfondissement des travaux archéologiques sur le site.

Selon l'archéologue, ces fouilles ne retarderont pas la construction du stade, élément important du projet Métamorphose.