FRANCE :
Lascaux. Il y a 70 ans, le 8 septembre 1940, le jeune Marcel Ravidat se promène avec son chien Robot, près de Montignac, en Dordogne. Brusquement l'animal disparaît sous terre. Quatre jours plus tard, le 12 septembre, le jeune homme revient avec trois camarades pour découvrir ce qui deviendra un trésor de la préhistoire : la grotte de Lascaux.Retour sur l’histoire de cette grotte classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Il y a 70 ans, en France, c’était la guerre et la découverte des quatre garçons Marcel Ravidat, Simon Coencas, Georges Agniel, et Jacques Marsal ne frappe pas vraiment les esprits. Mais l’abbé Breuil, que l’on considérait alors comme le «pape de la préhistoire » est alerté. Il étudie la grotte et en conclut que les dessins sur les parois de Lascaux datent d’une période qui va de 15 000 à 18 000 ans avant Jésus-Christ.
Après la guerre, les analyses du site reprennent et l’ouverture officielle au public est décidée en 1948. À cette époque, on ignore la fragilité de ces sites archéologiques. Pendant quinze ans, des centaines de milliers de visiteurs viennent admirer taureaux, chevaux ou fauves peints sur les parois, sans savoir que la grotte est malade.
En 1963, est décidée la fermeture de Lascaux. Et en 1983, pour éviter que la grotte ne se dégrade, une copie conforme voit le jour c’est Lascaux II. Pourtant, la maladie des champignons et des algues vertes perdure toujours en 2010.
Depuis février dernier un conseil scientifique dirigé par le paléoanthropologue Yves Coppens est chargé du suivi de l’état sanitaire de Lascaux et d’organiser les programmes de recherches pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la grotte, sur le plan de la climatologie et de la microbiologie. Ce comité de surveillance doit lancer des programmes de travaux et d’études pour enrayer et contrôler la contamination biologique de Lascaux ».
Dès lors, comment préserver mais aussi montrer ce qui restera définitivement invisible aux yeux du grand public ? La solution nous est donnée par internet avec une virtualisation en trois dimensions des moindres détails de la grotte. Thomas Sagory, chef de projet multimédia au ministère de la Culture et de la communication a travaillé à l’élaboration du site lascaux.fr « Ce qui était très intéressant dans ce projet, qui date d’un an déjà, est que le système de virtualisation 3D utilisé pour la visite virtuelle que vous pouvez effectuer sur internet, est le fruit d’une étroite collaboration entre les scientifiques et les développeurs du site Web. Le système à l’origine était prévu pour les scientifiques pour faire un suivi en temps réel de l’état de la grotte. Nous l’avons utilisé pour offrir à l’internaute une visite virtuelle exceptionnelle. C’est un travail qui met en valeur les recherches des scientifiques et qui présente leurs travaux leurs découvertes au grand public ».
Quelle signification pouvons-nous donner aux fresques, à l’art pariétal de l’époque de nos ancêtres, en 2010 ? Jean Michel Geneste le directeur du Centre national de la préhistoire bat en brèche les idées reçues que nous avons de ces artistes des âges farouches. « La grotte a plutôt représenté pour les hommes, les chasseurs cueilleurs du paléolithique supérieur, un endroit neutre, sombre où ils pourraient transmettre peut-être dans un Au-delà, les images de leur propre conception du monde. Les grottes comme Lascaux n’étaient fréquentées qu’occasionnellement, précisément pour aller au contact et transmettre ces images, ces nouvelles créations, retrouver les idées de la tribu, faire vivre des traditions. Et peut-être à des occasions particulières comme des rites spécifiques, des initiations de quelques individus, etc. Nos ancêtres n’étaient pas des hommes des cavernes. Il est curieux de constater qu’ils avaient déjà inventé la perspective, ils avaient aussi maîtrisé la totalité des techniques d’application des pigments, de gravures, de la fresque, l’estompe des parois, et c’est grâce à cette excellence de la technique que ces œuvres nous sont parvenues dans un si bon état de conservation. Nos ancêtres étaient de grands artistes. Ils avaient une grande maîtrise plastique »
VISITE VIRTUELLE DE LA GROTTE DE LASCAUX :
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml
Source : http://www.rfi.fr/france/20100910-il-y-soixante-dix-ans-invention-celebre-grotte-lascaux