LAGGAN-TORMORE (G-B) : Découverte d'un ensemble préhistorique ...

 

ROYAUME-UNI :

Laggan-Tormore Un nouveau site archéologique a été découvert  par l’un des archéologues de l’ORCA  employé par TOTAL lors des travaux d’implantation d’une nouvelle unité  pour la production de gaz.

Un bâtiment préhistorique a été mis au jour ainsi que plusieurs autres structures associées. Il a une largeur de 7 à 8 m. et ses murs sont en partie construits avec des grosses pierres rondes. L’habitation avait un foyer en son centre et les archéologues – malgré une érosion importante - ont relevé des traces possibles d’un sol de surface. Il a été trouvé  des morceaux de quartz  et des particules de charbon de bois, ainsi que des fragments de céramique. Le bâtiment est probablement vieux de 4000 à 5000 ans. Une datation plus précise est à l’étude.

Il existe deux autres structures sur le côté sud de l’habitation. La plus large des deux pourrait être un cairn bien que cela soit surprenant de le trouver contre la maison. Il est plus tardif que celle-ci et semble avoir réutilisé  quelques pierres de cette dernière. Il semble y avoir eu une chambre intérieure. Une autre structure  lui est adjacente. Elle est de forme trapézoïdale et mesure 1,8 m. x 1,3 m. Elle a très nettement des bordures construites en galets et l’intérieur semble avoir été recouvert de pierres principalement blanches. Les archéologues supposent qu’il pourrait s’agir d’une plateforme sur laquelle était entreposé le mort jusqu’à sa décomposition du corps, les ossements étant ensuite récupérés pour être déposé dans le cairn.

Au nord et pas très éloignée de l’habitation , les archéologues ont mis au jour une cuvette ovale bien construite en pierre. Il pourrait s’agir de la base d’un four à grains bien que le plus ancien four connu soit vieux de 2000 ans. Il a été prélevé pour analyse ce qui semble être des traces de grains séchés.