LA MALEDICTION DE PEDIAMENOPET ...

 

La malédiction de Pediamenopet

Pediamenopet était un prêtre de l’ancienne Egypte.

Pediamenopet était considéré comme un important magicien, sorcellerie et magie faisait partie de sa prêtrise.

Il construisit son tombeau dans la nécropole de l’Asasif, à l’Ouest de Louxor. A l’intérieur de son tombeau, un puits vertical  de 7 m. de profondeur, permettait d’atteindre la chambre funéraire. 

1798. Les scientifiques de l’Expédition d’Egypte travaillent jour et nuit à relever les anciens monuments de Haute Egypte. L’un des scientifiques entre dans la tombe de Pediamenopet et muni d’une chandelle étudie les représentations et les textes gravées sur les murs de la tombe … jusqu’à sa chute mortelle au fond du puits.

1874. Un archéologue allemand prépare l’édition des textes de la tombe n°33, la tombe du prêtre Pediamenopet. Son travail avance … jusqu’au moment où il fait une chute mortelle dans le puits vertical. 

De nos jours . L’archéologue égyptien Ali al-Asfar en poste à Louxor, guide des collègues étrangers dans la nécropole de l’Asasif. Au programme, la visite de la tombe n°33, la tombe de Pediamenopet. Ali al-Asfar commente les représentations murales et … chute dans le puits. Il s’en sortira miraculeusement avec de très nombreuses fractures . Pourtant par sécurité, le puits comme tous ceux des autres tombes, avait été fermé par un couvercle métallique afin d’éviter tout accident. Mais ce jour là, le couvercle avait été déplacé …

d'après : Z.Hawass, Pediamenopet's curse.