La Blanca (Guatemala): première peinture à fresque connue de l'époque maya découverte

Source - http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/11/16/la-premiere-peinture-a-fresque-connue-de-l-epoque-maya-decouverte-au-guatemala_3514894_3222.html

3514895-3-fb6a-la-fresque-qui-represente-un-don-d-offrandes-262700ad3866eb9ea5e56a2af39f7000.jpg

AFP/HO

Des archéologues guatémaltèques et espagnols ont découvert la première peinture murale "à fresque" connue à ce jour de l'époque maya, datant du VIIIe siècle. Elle a été réalisée avec la technique picturale dite "a fresco" qui consiste à peindre sur un enduit avant qu'il soit sec, a expliqué vendredi l'Espagnole Cristina Vidal, directrice scientifique du site archéologique La Blanca où la peinture a été découverte. Les ruines de ce site, un palais maya, se trouvent dans le département de Petén, près de la frontière avec le Mexique et Belize.

"Il s'agit d'une peinture à fresque comparable aux fresques italiennes de la Renaissance, et non d'une peinture 'à sec' comme on les trouve habituellement dans toutes les peintures murales mayas connues jusqu'ici", a expliqué Mme Vidal. Le peintre maya a dilué des pigments dans de l'eau pour effectuer des tracés plus libres et plus naturels, similaires à ceux utilisés par "Michel-Ange dans la chapelle Sixtine", selon la spécialiste.

"PRÉSENTATION D'OFFRANDES"

La fresque murale, qui se trouve dans une partie d'un palais maya construit à la période classique tardive (600-900 après J.-C.), raconte un "événement historique avec une présentation d'offrandes à un personnage spécial", a précisé Mme Vidal. La fresque montre une scène avec de nombreux personnages masculins, féminins, des enfants et des serviteurs, avec un bandeau de hiéroglyphes.

La culture maya a atteint son apogée à la période classique (250-900 après J.-C.), puis elle a connu son déclin à la période post-classique (900-1200 après J.-C). Elle s'est épanouie sur un vaste territoire qui couvre aujourd'hui le Guatemala, le Mexique, le Salvador et le Honduras.

Des experts des universités espagnoles et de l'école polytechnique de Valence, ainsi que de l'université de San Carlos du Guatemala, travaillent à la réhabilitation du site archéologique La Blanca depuis 2004.