L’archéologie dans l’Allier
Lucie Agache
Source - http://www.connaissancedesarts.com/archeologie/diaporama/l-archeologie-dans-l-allier-90796.php
Le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins fait le point sur les dernières découvertes archéologiques réalisées dans l’Allier. Du Néolithique à la fin du Moyen-Âge, l’exposition marque une étape sur le chemin de la réouverture d’une section consacrée à l’archéologie au sein du musée.
Détail d’une figurine de sanglier, bronze, Âge du Fer, oppidum de Cordes-Chateloi à Hérisson, dépôt d la Drac d’Auvergne (©D. Lallemand).
L’archéologie malmenée
Bien que l’archéologie compose 60 % des collections du musée Anne-de-Beaujeu, aucune section ne lui est consacrée depuis la rénovation du musée en 2009. Au même moment, le département créait le SAPDA, le Service d’Archéologie préventive de l’Allier. Cette exposition est donc l’occasion de montrer au public les découvertes récentes faites dans le département.
Fouille d’une sépulture sur le site du prieuré Notre-Dame à Montluçon (©SAPDA)
L’actualité de la recherche
L’exposition présente des objets provenant des sites les plus remarquables (Cordes-Chateloi à Hérisson, Néris-les-Bains, Montluçon…) fouillés ces dernières années. La plupart n’a jamais été présentée au public et beaucoup sont encore en cours d’analyse par les archéologues. Une section du parcours est d’ailleurs consacrée au métier d’archéologue et à ses méthodes.
Cruche à deux anses découverte sur le site du sanctuaire gallo-romain des Hauts de Buffon à Montluçon datée du milieu du Ier-début du IIe siècle de notre ère (©A. Wittmann, Inrap).
Des sites refouillés
Certains sites archéologiques ont été découverts au XIXe siècle. Aux fouilles empiriques de cette période ont succédé les fouilles scientifiques du XXe siècle. Certains sites ont même été rouverts plusieurs fois. C’est le cas de Cheberne près de Néris-les-Bains. Découvert en 1858, il ne sera fouillé véritablement que dans les années 1980. Une nouvelle campagne a ensuite été ouverte en 2007 pour compléter les connaissances sur ce site thermal gallo-romain.
Croquis du XIXe siècle représentant des éléments lapidaires découverts sur le site de Cheberne en 1858.
De nouvelles découvertes
A côté de ces sites connus mais mal documentés avant l’arrivée de l’archéologie moderne, les archéologues ont mis au jour des sites inconnus jusqu’alors. Le site du Grand Barnier à Varennes-sur-Allier a été découvert en 2009 dans le cadre de l’aménagement du contournement ouest de l’agglomération. Les travaux ont mis au jour un probable habitat gallo-romain.
Site du Grand Barnier à Varennes-sur-Allier. Fosses d’accès et murs d’une cave (©N. Garcia, SAPDA.)