PEROU :
Kuélap. Les archéologues ont mis au jour une nouvelle sépulture dans les parties hautes de la citadelle Chachapoyan.
Il y a trois mois les archéologues découvraient une tombe renfermant les restes de 6 individus à Pueblo Alto, un secteur résidentiel méridional. Poursuivant leur recherche ces dernières semaines sur le même emplacement, les archéologues ont trouvé une centaine d’offrandes : coquillages spondylus, céramiques et différent objets en pierre ou en métal. Au cours de la fouille les archéologues ont mis à jour trois larges dalles de pierre recouvrant une tombe.
La chambre funéraire est divisée en deux parties. La première contenait les restes d’un individu placé en position fœtale. La seconde renfermait les restes d’un lama, des coquillages spondylus et trois objets de céramiques dont deux vases peints avec des motifs incas.
La structure de la tombe est totalement inhabituelle, prenant la forme d’un cercueil moderne. Ce cercueil était construit avec onze dalles de pierre de même dimension complétées de plus petites et liées avec un mortier de glaise.
Les archéologues pensent que cette tombe devait appartenir à un membre dirigeant de la société Chachapoyan durant la période de l’occupation Inca.