EGYPTE :
Kom El-Hittan. Des archéologues égyptiens ont mis au jour la partie supérieure d'une nouvelle statue du pharaon Amenhotep III ( 1410 – 1372 av JC.). La partie découverte mesure 1,3 mètre de hauteur et 95 centimètres de largeur et est sculptée en granit rouge. Les archéologues pensent que la statue dans son entier mesurait environ 3 mètres.
Kom el-Hittan est le site du temple funéraire d’Amenhotep III qui était le plus grand temple sur la rive Ouest de Louxor. Le temple avait deux entrées : l’une était située sur le côté est à l’emplacement des Colosses de Memnon, et l’autre du côté nord où la nouvelle statue vient d’être trouvée.
Il s’agit d’une double statue : le pharaon est représenté assis sur son trône, il porte la couronne double de Haute et de Basse Egypte ornée de l’uraeus. Il est accompagné du dieu thébain Amon. Amenhotep III est réprésenté souvent en compagnie de différentes divinités comme Amon-Rê, Rê-Horachti, Bastet en encore Sobek.
Il s’agit de la troisième statue double d’Amenhotep III trouvée aussi les archéologues pensent possible qu’il puisse s’agir d’une cache où la statuaire du pharaon aurait été enterrée. Les deux précédentes statues découvertes représentaient Amenhotep III en compagnie de Rê-Horachti et de Thot.