KHIRBAT ATRUZ (Jordanie) : Un temple moabite du VIIIe siècle av. J.C. ...

 

JORDANIE :

Khirbat ‘Atruz. Découverte d’un temple datant de l’Age du Fer .

La structure, datée du VIIIe siècle av JC.,a trois étages et le sanctuaire se compose d’une chambre principale (9 m. x 4 m.) , de deux antichambres et d’une cour ouverte. “Les chambres contiennent des objets de culte, ainsi que quatre autels de pierre et une élévation rectangulaire, une première du genre en Jordanie, qui donne des indications sur les cultes d’adoration”, selon le département des antiquités.

“Un autel porte une influence artistique égyptienne et assyrienne, ce qui indique des contacts entre les habitants et les civilisations de régions voisines”, a souligné le communiqué.

Le sanctuaire a livré un véritable trésor, plus 300 objets : céramiques, des figurines de divinités et des objets de culte  taillés dans le calcaire ou le basalte , ou  moulés en terre cuite ou en bronze, et de délicats récipients de terre cuite pour les rites sacrés. Parmi les figurines on remarque principalement celle représentant un animal à 4 pattes, le dieu Hadad.

Cet ensemble montre la complexité des rituels religieux de l’ancien royaume biblique des Moabites et son niveau avancé de civilisation et de technologie.

Les fouilles ont commencé à Khirbat Atruz en 2000. Ce lieu est considéré comme l’une des villes moabites les plus importantes de l’histoire.

L’ancien royaume biblique de Moab se situait sur la rive orientale du Jourdain, au nord des rivages de la Mer Morte, dans l’actuelle Jordanie. Les Moabites étaient probablement des tribus cananéennes installées là aux alentours du 14e siècle avant J-C. Une de capitales du royaume aurait été Ar, dans la vallée de l’Arnon. Le royaume moabite fut conquis par les Babyloniens en 582 av JC.