JAPON :
Kashihara (Nara). Ce qui reste du plus ancien palais destiné à la cérémonie d’intronisation de l’empereur vient d’être mis au jour sur le site du palais Fujiwara de l’ancienne capitale de Fujiwara-kyo (694-710).
Les structures découvertes de différents bâtiments et de portes font partie du ‘daijokyu’, un ensemble de structures utilisé pour l’intronisation impériale. Des structures similaires avaient déjà été trouvées au palais de Heijo à Heijo-kyo, la ville qui a succédé à Fujiwara-kyo comme capitale du Japon pour une grande partie de la période de Nara (710-794).
Les archéologues pensent que cette découverte pourra fournir des renseignements précieux sur l’origine et l’évolution du ‘daijokyu’.
L’empereur Mommu (697-707) et l’impératrice Gemmei (707-715) ont été intronisés dans le palais de Fujiwara. Il reste à déterminer auquel de ces deux empereurs le ‘daijokyu’ découvert doit-être attribué.
Au Japon –et encore de nos jours – l’empereur doit se livrer au rituel ‘niinamesai’ à chaque nouvel automne et offrir des fruits aux dieux et déesses Shinto. Le premier ‘niinamesai’, réalisé par un nouvel empereur, est appelé ‘daijosai’. Il fait partie des cérémonies d’intronisation et a lieu dans le ‘daijokyu’.