Créer un site internet

Karnak (Egypte): 23 statuettes et objets précieux découverts au temple de Ptah

Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak

Source - http://www.cfeetk.cnrs.fr/index.php?page=decouverte-decembre-2014-ptah

Dans le prolongement des recherches ayant mené à la découverte d’un sphinx en calcaire la semaine dernière, les archéologues du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (Ministère des Antiquités d'Égypte/CNRS USR 3172) ont exhumé 23 statuettes et autres petits objets à l’est du temple de Ptah à Karnak. Selon toute vraisemblance, ces objets remontent à la Basse Epoque/Troisième Période Intermédiaire.

Karnak1

Karnak2 1

Presque systématiquement fragmentaires ou brisés, les objets ont été jetés pêle-mêle dans une fosse, autour de la partie inférieure d’une statue en calcaire du dieu Ptah (57 x 55 x 24 cm).

Ils se répartissent en trois catégories :

- Les statuettes et éléments d’amulettes en métal (alliage cuivreux et plomb), représentant surtout Osiris assis ou debout, mais aussi un babouin et une déesse Mout debout.
- Les objets en fritte émaillée, en particulier une statuette de babouin et une autre de chatte, trois récipients globulaires, une petite plaquette quadrangulaire et la partie supérieure d’une stèle portant le nom du dieu Ptah.
- Les objets en pierre, notamment une statuette de la déesse Mout assise consacrée par un certain Nespaoutytaouy, père divin et prêtre d’Amon-Rê, ainsi qu’une statuette de facture relativement grossière représentant deux Osiris assis côte à côte.

Karnak3

Karnak4

L’étude des objets, actuellement en phase de restauration, apportera des données relatives à leur datation et à leur destination. La reprise de la fouille en janvier 2015 permettra de délimiter l’emprise totale de la fosse – dont une faible partie a été sondée –, et ainsi d’apporter de nouveaux éléments qui ne manqueront pas de compléter les premières réflexions sur cette découverte.

Responsables de la fouille : Dr. Guillaume Charloux (CNRS, France), Mona al-Abady (MAE, Egypt), Ahmed Nasseh (MAE, Egypt), Dr. Benjamin Durand (univ. Montpellier 3).