KAZAKHISTAN :
Karaganda. Les archéologues viennent de découvrir la tombe d’un ancien guerrier dans une sépulture scythe composée de sept tumulus funéraires.
L’opulence de la sépulture indique que son locataire était non seulement un guerrier mais aussi un haut responsable. Son torse était entièrement recouvert d’or et était associé au soleil. Il était une sorte de ‘Seigneur du Soleil’ et il a du être enterré au IVe ou au Ve siècle.
La sépulture a été en partie profanée par des voleurs dans les temps anciens mais elle contenait encore pas mal de richesses. Un des tumulus renfermait 130 objets en or dont la représentation d’un félin, des pendants et des ceintures d’épée. Les archéologues ont aussi trouvé des perles en or et 14 pointes de flèche en bronze.
Cette découverte du ‘Seigneur du Soleil’ est à rapprocher de celle de ‘l’homme en or’ du tumulus funéraire d’Issyk dans la banlieue d’Almaty en 1969. Cet homme, que l’on pense un jeune prince scythe du IVe ou du Ve siècle, avait été enterré revêtu de quelques 4000 ornements en or (aujourd’hui au Musée de l’Or d’Almaty).