KAHRAMANMARAS (Turquie) : Découverte de la ville romaine de Germanicia

 

TURQUIE :

KahramanmarasEn 2007, la découverte de mosaïques lors d’une fouille archéologique illégale sous une maison des faubourgs de Dulkadirogullari (Sud-est de la province de Kahramanmaras) a conduit  les autorités à exproprier les maisons situées dans l’aire de la découverte, une première étude  des mosaïques découvertes ayant montrer qu’elles étaient de haute qualité et contemporaines de celles mise au jour dans les anciennes cités de Zeugma et de Yamaçevler vieilles de 1500 ans.

Les sondages ont révélé qu’une ville entière existait et que celle-ci s’étendait au moins sous 19 parcelles de terrain. L’expropriation a porté dans une première étape sur 5 des parcelles répertoriées et à ce jour trois de celles-ci ont été fouillées.

Les mosaïques découvertes formaient le sol de  deux imposantes villas construites à la fin de la période romaine vers l’an 400.

La ville par elle-même pourrait comprendre une centaine de villas comportant chacune de 15 à 20 pièces.

Les archéologues pensent qu’il pourrait s’agir des vestiges de l’ancienne cité de Germanicia, cité portant le nom du père de l’empereur romain Caligula. La ville aurait été détruite et ensevelie sous des coulées de boue faisant suite à un tremblement de terre.

Les fouilles vont se poursuivre jusqu’à la mise au jour complète de la cité antique et les autorités envisagent la création d’un musée en plein air.