Kabah (Mexique) : La cuisine du Palais Royal

 

Fouilles à Kabah, Yucatan

Source - http://mexiqueancien.blogspot.com/ 

 

Kabah est un site de style puuc situé à quelques encablures d'Uxmal, dans la péninsule du Yucatan. Il fait partie des quatre sites avec Uxmal, Sayil et Labna que les tour-operators proposent de faire visiter.

Depuis l'année, des fouilles sont entreprises afin d'en savoir plus sur l'organisation spatiale et sociale de cette cité, dont les premiers témoignages d'occupation remontent au IVe siècle avant Jésus Christ. Dirigées par l'archéologue Lourdes Toscano Hernández, elles sont concentrées sur une structure appelée le Palais, un complexe résidentiel considéré comme royal. Mieux encore, elles auraient permis de mettre la main sur ce qui servait de cuisine pour la cour royale de Kabah.

7-2.jpg

Vue générale des fouilles, Palacio, Kabah, Yucatan. Classique, Maya. Photo INAH


Sur quels éléments archéologiques est fondée cette hypothèse ? Comme l'explique Toscano Hernández dans la vidéo, une concentration inhabituelle de 7 metates, ces lourdes pierres utilisées dans la gastronomie mésoaméricaine, et la présence répétée de foyers avaient déjà mis la puce à l'oreille des archéologues. Des analyses chimiques ont mis en évidence la présence de substances organiques. En revanche, aucun comal n'ayant été retrouvé, il n'est pas exclu que les habitants de Kabah aient consommé le maïs sous forme de tamal, et non de tortillas.

Les fouilles avançant, les chercheurs ont mis au jour une quantité non négligeable d'ustensile de cuisine qui servait à découper et préparer la viande : 30000 tessons de céramique, 70 types de silex et de pierres comme des lames, des couteaux, des percuteurs. Des échantillons de substances ont été prélevés sur plusieurs pièces pour procéder à différentes analyses biochimiques avant leur extraction complète.

Les dimensions de ce bâtiment sont également frappantes : 40 m de long pour 14 m de large. Cela sous-entend qu'on y préparait les repas en grande quantité.

10.jpg

Vue de la cuisine royale de Kabah, Yucatan. Classique, Maya. Photo INAH

La présence d'une structure aussi importante à Kabah soulève une question importante : dispose-t-on d'indices archéologiques semblables pour des sites plus vastes comme Uxmal ou Chichen Itza ? On relèvera aussi la nécessaire prise d'échantillons in situ avant le dégagement définitif de certaines pièces...

Une vidéo résumant les découvertes à Kabah est également disponible sur la chaîne INAHTV.  http://www.youtube.com/watch?v=2Nkez9YDFmI