KABAB CREEK : Un village Pueblo ...

 

U.S.A. :

Kabab Creek.  Les travaux de construction du barrage de Jackson Flat Reservoir ont mis au jour un site des Indiens Pueblo, ainsi que 15 autres sites dont la datation s’échelonne des cultures paleo-indiennes aux premiers pionniers.

Les restes d’une vingtaine d’individus ont été trouvés à proximité du village pueblo mais ceux-ci n’ont pas été enterrés dans la position traditionnelle ‘Paiute’ et il n’y pas d’évidence d’un quelconque rituel. Très peu d’objets ont été découverts.

Les traces d’habitations retrouvées appartiennent à deux périodes distinctes de la culture des Pueblo artisans vanniers . Ceux-ci sont attestés dans la région du Sud- Utah entre 250 et 1050 ap.JC. (culture connue comme celle de la ‘Virgin River branch’) .

Le site semble avoir été bien peuplé et comprend une vingtaine d’habitations et des entrepôts. Le bas des murs étaient en blocs de  pierre d’origine inconnue. Les structures plus tardives étaient recouvertes de pisé. Les poteaux de bois supportant la toiture, en branchage recouvert de terre, étaient placés contre ces murs  A une certaine époque une habitation de près de 10 m. de diamètre a même été construite.

Il n’a pas été trouvé d’arc ni de flèche, pourtant ces derniers sont attestés dans la région dès 400 ap. JC. Les plus vieilles habitations ne contenaient pas de fragments de poterie. Les fragments retrouvés dans les habitations plus récentes appartiennent tous à un design produit avant 1050 ap. JC. L’étude du pollen et des charbons de bois trouvés dans les foyers fournira des dates plus précises.

Le maïs, les haricots et la courge étaient cultivés.