Journées de l’Archéologie 2011

 

Les Journées de l’Archéologie samedi 21 mai et dimanche 22 mai 2011 "De la fouille... au musée"

Source - http://www.sciences.gouv.fr/fr/agenda/bdd/res/4006/les-journees-de-l-archeologie-samedi-21-mai-et-dimanche-22-mai-2011-de-la-fouille-au-musee-/ 

 

La deuxième édition des Journées de l’Archéologie aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 mai 2011 sur le thème "De la fouille... au musée"
Pendant deux jours, ce nouvel événement vise à sensibiliser le public aux enjeux contemporains de la recherche archéologique, à ses disciplines et ses méthodes, comme à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique.

"De la fouille... au musée"

Pour leur deuxième édition, les Journées de l’Archéologie ont pour thème "De la fouille... au musée" et invitent les Français à découvrir près de 600 initiatives en Métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Des "portes ouvertes" sont proposées sur des chantiers de fouilles. Des sites archéologiques font l’objet d’ouvertures ou de visites exceptionnelles. Dans les monuments et les musées, conservateurs et archéologues proposent au public une présentation des collections éclairée par leur expérience de terrain.
Les Journées de l’Archéologie sont aussi l’occasion de découvrir les différents métiers pour mieux saisir la chaîne archéologique et les liens qui unissent le travail sur le terrain, l’analyse des résultats, la recherche archéologique et la présentation des vestiges.


Des ateliers permettent de familiariser le jeune public aux différentes techniques de l’archéologie. De nombreuses conférences font le point sur les découvertes récentes et l’avancée de la recherche.
« Vous avez dit archéologie préventive ? » et « L’objet en questions »
Deux expositions-dossiers sont présentées dans une cinquantaine de lieux : « Vous avez dit archéologie préventive ? » aborde les étapes de l’archéologie des sites concernés par l’urbanisation et les opérations d’aménagement du territoire, tandis que "’L’objet en questions" permet de saisir le cheminement du mobilier archéologique de la fouille à la vitrine du musée, tout en mettant en valeur les riches informations données sur chaque site par les objets les plus humbles.

Le programme exhaustif sera prochainement disponible sur culture.fr, culture.gouv.fr et sur inrap.fr.

Photographies
Fonds de bassins en vannerie destinés au tannage des peaux (écorce de chêne) (XIVe-XVe siècles) © Denis Gliksman, Inrap