JERUSALEM (Israël) : Rendons aux Romains ce qui était attribué à Hérode ...

 

ISRAËL :

JérusalemLa porte de Jaffa a été la principale entrée de la ville close de Jérusalem pendant des siècles, il importait donc d’y effectuer des fouilles archéologiques. Celles-ci ont permises d’avoir un éclairage nouveau de la vie de la cité à la fin de la période du Second Temple et de la période romaine (63 av JC. – 324). Elles ont permis de découvrir deux structures majeures un mur fortifié et un aqueduc souterrain (à 4m. sous le niveau de la rue) et surtout de comprendre le lien qui pouvait les unir. Pour cela il faut avoir recours aux travaux menés par l’archéologue allemand Conrad Schlick dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Jusqu’à présent Schlick a été le seul à fouiller dans l’aire de la Porte de Jaffa. Dans ses notes et relevés il fait part d’un ancien mur fortifié. Les chercheurs ont toujours identifié jusqu’ici ce mur avec le ‘second mur’ construit par Hérode dans le cadre de l’extension de la ville. Cette nouvelle fortification possédait trois tours (Phasael, Hippicus et Miriam) et était une partie de la forteresse d’Antonia.

L’aqueduc souterrain  et le mur fortifié devaient faire partie des grands projets de construction entrepris par le roi Hérode  (74 – 4 av JC.) durant la période du Second Temple.

Cependant les fouilles archéologiques qui ont révélé les dimensions précises de ces structures et qui les avait construits, ont permis de corriger une erreur vieille de 150 ans dans la datation du site.

Le mur fortifié découvert est bien celui mentionné par C. Schlick. Mais l’étude de sa structure et des objets trouvés lors de sa fouille, indique qu’il a été construit, non pas par Hérode mais par la Xe légion Romaine vers le IIe siècle.

L’aqueduc découvert est la suite de celui qui part des basins de Solomon à Bethléhem, traverse le quartier de Mamilla et entre dans la vieille ville avant de disparaitre. L’exploration du segment souterrain

 découvert montre qu’il débouche sur un premier basin souterrain avec deux arches en pierre, de 3.6 m. de long x 1.5 m. de large. Après ce basin le conduit d’eau devient très étroit et débouche dans le basin d’Hezekiah un ancien réservoir.

L’étude du croisement de l’aqueduc avec le mur fortifié montre qu’ils ont été construits au même moment. Ces grands travaux sont donc à attribuer à la Xe légion Romaine et non pas au roi Hérode.