JERUSALEM / AELIA CAPITOLINA (Israël): Des bains construits au IIe s. par la Xe Légion Romaine

 

ISRAËL :

Aelia CapitolinaLes archéologues fouillant une portion de terrain avant la construction d’un mikvé (bain rituel juif) à Jérusalem, ont mis au jour des anciens bains romains.

Cet établissement appartenait à la légion romaine qui a saccagé la ville dans les années 130 afin de construire la ville d’Aelia Capitolina, future capitale de la nouvelle province de Syrie-Palestine, sur les ruines de Jérusalem.

 

 

Le sol de la piscine est en mosaïque toute blanche

 

 

 et sur des centaines de tuiles de terre cuite indiquant que le bain était couvert, ainsi que sur des briques de terre crue ayant servi à la construction, les archéologues ont trouvé plusieurs estampilles de la Xe légion romaine. Ce bain devait faire partie d’un large complexe destiné à des milliers de soldats.

 

 

Les archéologues ont également eu la surprise de trouver parmi ces estampilles l’empreinte d’une patte de chien, empreinte volontaire ou involontaire d’un compagnon d’un des soldats bâtisseurs.

 

 

La présence de ces bains dans le quartier juif de la Jérusalem actuelle, ainsi que d’autres découvertes réalisées cette année, montre que la ville d’Aelia Capitolina était considérablement plus grande que pensée auparavant. La compréhension de l’ancienne ville romaine est précieuse car elle détermine la forme des murailles historiques de Jérusalem et l’emplacement des portes.