JAEN (Pérou) : Découverte de temples cérémoniels vieux de 4000 ans

 

PEROU :

Jaen /Camajarca.    Depuis plus de 40 ans le Musée Hermogenes Mejia de Jaen expose poteries et objets de pierre comme provenant de civilisations inconnues d’Amazonie. La Camajarca est une aire du Pérou du nord où les Andes commencent à descendre dans le bassin de l’Amazone. Ces objets – trouvés au fil des ans par les villageois - ont été réunis par Gamonal Ulises Guevara, un  libraire collectionneur persuadé de l’existence de ces civilisations perdues. Avec l’aide de l’archéologue Quirino Olivera il vient enfin de les retrouver. 

A moins de 10 minutes du centre de Jaen, une équipe de scientifiques vient de mettre au jour deux temples qui, selon les premières indications, appartiendraient à une civilisation qui pourrait avoir 4000 ans et pourrait être rattachée aux Bracamoros qui vivent actuellement à la frontière entre le Pérou et l’Equateur.

  

En relation avec les temples, 14 tombes ont été découvertes, dont celles d’enfants et d’adolescents, qui avaient été placées comme offrandes à différentes époques durant les 800 ans d’utilisation des temples.

Les temples ont été découverts  dans les aires connues comme Monte Grande et San Isidro. Celles-ci avaient été cultivées avant de servir comme décharge publique.

Les archéologues ont commencé par dégager de larges murs semi-circulaires, construit d’abord avec du mortier de boue, puis avec des pierres pouvant peser jusqu’à 200 kg.

Les archéologues ont été surpris par la technique utilisée pour décorer les murs avec différentes couleur de boue. Ils ont distingué huit phases de construction. La construction des temples semble avoir débuté vers 2000 av JC. Il pourrait donc s’agir de vestiges appartenant à l’une des toutes premières civilisations du Pérou.

La découverte, dans les temples, de coquilles d’escargots et de spondylus semblerait indiquer que cette civilisation avait des contacts avec les populations de l’Amazonie péruvienne et de la côte de l’Equateur.

Les fouilles archéologiques menées font partie d’un vaste programme entre le Pérou et l’Equateur, incluant l’étude des bassins fluviaux de May, Chinchipe, Maranon, Utcubamba et Puvango-Tumbes.