Indian Jones prend les musées d'assaut

 

Indiana Jones prend les musées d’assaut 

Vanessa Guimond / Agence QMI

Source : http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/artsetspectacles/archives/2010/11/20101102-162357.html

 

  

Presque 30 ans après sa première apparition sur le grand écran, le célèbre aventurier Indiana Jones, personnifié par Harrison Ford, prendra d'assaut les musées de la planète avec une exposition entièrement conçue à Montréal.

Baptisée « Indiana Jones et l'aventure de l'archéologie », cette exposition présentée par le National Geographic Society et produite par X3 Productions, sera présentée prochainement, en première mondiale, au Centre des sciences de Montréal.

À partir du 28 avril 2011, les amateurs d'archéologie et les admirateurs d'Indiana Jones pourront se mettre sous la dent des artefacts provenant de différents sites archéologiques (gracieuseté de la National Geographic Society et du Penn Museum), ainsi qu'une foule d'accessoires, de costumes authentiques et de matériel cinématographique liés à Indiana Jones. Cette exposition est rendue possible grâce à la participation de Lucasfilm, entreprise fondée par le cinéaste George Lucas, créateur d'Indiana Jones.

« Nous voulons que notre exposition soit beaucoup plus qu'une exposition d'objets de films. Nous voulions créer une exposition qui a un fondement scientifique sérieux. Indiana Jones méritait ça, car après tout, il a amené l'archéologie dans la vie de beaucoup de gens, a affirmé Jacques-André Dupont, producteur exécutif de l'exposition. Avec l'aide de la National Geographic Society, nous avons bon espoir de rejoindre des centaines de milliers de personnes à travers le monde et de pouvoir expliquer aux gens pourquoi l'archéologie est une science importante. »

« Ce que je trouve intéressant à propos du concept du projet, c'est tout cet aspect lié à la psychologie double d'Indiana Jones, qui était à la fois un aventurier avec un fouet, et un professeur d'université avec les lunettes, a déclaré Alain Simard, président du conseil de X3 Productions et président de L'Équipe Spectra. De présenter à la fois de véritables artefacts et des objets liés au film, ça amène un côté « entertainment », mais également un côté pédagogique au projet. C'est d'ailleurs ce qui m'a séduit lorsque nous en avons parlé pour la première fois. »

L'équipe de X3 Productions travaille sur le projet « sans compter les heures » depuis plusieurs mois déjà. « Indiana Jones et l'aventure de l'archéologie » sera d'ailleurs la première réalisation de cette entreprise qui compte faire rayonner le talent montréalais et québécois à l'étranger.

« Il y a environ un an, nous avons été invités par Lucasfilm à présenter notre vision de ce que serait une exposition en lien avec Indiana Jones qui pourrait faire le tour du monde, a raconté Jacques-André Dupont. Quand nous avons su que nous avions gagné le droit de pouvoir faire l'exposition, notre excitation a quintuplé. Pour nous, c'est extraordinaire! »

Au cours des mois à venir, X3 Productions révélera les détails concernant la tournée mondiale qui attend son « bébé ». Pour l'instant, nous savons seulement que le projet devrait être présenté dans 12 lieux d'exposition de « réputation internationale » au Canada, en Europe et en Asie-Pacifique.

L'exposition sera présentée au Centre des sciences de Montréal du 28 avril au 18 septembre 2011.

 

indi-cours-logo-8.png

INDIana UNIversitas 

is opening a branch in the UK in order to meet the growing demand for online courses in English.

 INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY UK

*Registration now open for JANUARY 2015.*

 

For further information, please contact: patrimundia.uk@gmail.com