ILES NUVUK (CANADA) : Découvertes sur les 'Dorset' au Grand Nord ...

 

CANADA :

 

Iles Nuvuk  (Quebec).  Une équipe d’archéologues de l’Institut Culturel Avatak et de l’Université Laval ont exploré ces îles voisines d’Ivujivik, au Nord du Québec. Ils ont découvert deux maisons de la culture Dorset  (500 – 1200)

Longues de neuf  mètres, ces habitations sont construites en pierre jointes avec des mottes de terre et d’herbes  et partiellement enterrées dans le sol afin de les isoler du froid extérieur.

Un des principaux objets trouvés est un petit masque en ivoire de morse, de 5cms de long,  qui a pu être utilisé par un chaman. C’est le premier exemplaire complet trouvé à ce jour au Nord   Québec (région connue  sous le nom de Nunavik). Le trou à son sommet laisse supposer qu’il a pu être porté comme amulette. Les lignes qui le parcourent peuvent représenter des tatouages qui sont communs à cette époque. Ce masque pourrait  être celui d’une femme, la forme ronde placée sur le sommet du crâne  rappelant le chignon typique des femmes Inuit. Bien que moins nombreuses que les hommes il existait des femmes chaman.

 

Les ‘Dorset’ chassait le morse dans l’Océan Arctique à l’aide de petites embarcations en peau proches du kayak et de harpons retrouvés sur le site. Cet outil était très important pour eux, aussi l’ont-ils très souvent miniaturisé comme amulette pour une bonne chasse.