IL Y A 100 ANS, TEOTIHUACAN OUVRAIT AU PUBLIC

 

MEXIQUE :

Teotihuacan.  Il y a 100 ans, le 13 Septembre 1910, le site de Teotihuacan était ouvert au public après les travaux d’exploration, de fouilles, de restauration et de conservation menés par L. Batres durant cinq années.

Lorsque les Aztèques découvrirent la cité en ruines de Teotihuacan, six siècles après son abandon, ils crurent à une œuvre des dieux eux-mêmes. Les pyramides de pierre étaient si grandioses qu’ils ne pouvaient les imaginer bâties de main d’homme. L’endroit fut donc identifié comme la résidence des dieux qui créèrent le monde …

Les sculptures et constructions de Teotihuacan furent donc copiées, imitées pendant des siècles.

Et Teotihuacan ne fut plus jamais oubliée.

Après la conquête espagnole, ce sont les archéologues qui, à la fin du XIXe siècle, réalisèrent les premiers relevés topographiques de ce site pour le moins intriguant.

Depuis, les fouilles n’ont jamais cessé.

En 1962, une carte de la ville est dressée avec le plan de la Citadelle, ou temple de Quetzacoatl le Serpent à plumes, les deux pyramides du Soleil et de la Lune, les aménagements urbains et les ensembles résidentiels.

Les noms de ceux qui bâtirent cette ville qui, en quelques siècles, passa d’un groupement de hameaux (Ier siècle av JC) à la plus puissante cité d’Amérique, et peut-être même du monde du VIIe siècle, n’est pas connu, mais la richesse de leur production artisanale

  

Leur puissance perceptible bien au-delà du territoire de la ville, parle pour eux.