CHYPRE :
Idalion . Sur le site de l’ancienne Idalion les archéologues ont mis au jour deux bâtiments attachés aux côtés Est et Ouest d’une grande tour intérieure. La découverte d’armes de métal, d’inscriptions et de monnaies à l’intérieur de celui-ci laisse supposer qu’ils étaient occupés par des soldats phéniciens préposés à la garde de la tour.
Les Phéniciens avaient capturé la cité vers 450 avt JC. et l’avaient gouvernée pendant 150 ans.
Le bâtiment découvert fait partie d’un ensemble de 2000 m2 fouillé depuis 1991 au pied de l’Acropole occidentale (Ampileri), lequel pourrait être soit un palais, soit un centre administratif. Strictement de caractère défensif, ce complexe comprend des rues intérieures et de grandes cours rectangulaires gardées par des tours, des bâtiments et des dépôts. C’est là qu’un triple pressoir à olives (unique en Méditerranée orientale) a été découvert.
Les inscriptions trouvées , inscrites à l’encre sur des morceaux de marbre ou des fragments de poterie, se rapportent à la collecte des taxes. Au nombre de plus de trois cents elles représentent les archives phéniciennes et indiquent les méthodes utilisées pour le recouvrement des taxes auprès des habitants de la ville d’Idalion.