HUACA LAS VENTANAS (Pérou) : Tombe d'un haut dignitaire et masque Sican vieux de 1200 ans

 

PEROU :

Huaca Las Ventanas (Lambayeque).  Les archéologues ont mis au jour une sépulture  qu’ils pensent appartenir à un haut dignitaite de la culture Sican qui vivait il y a 1200 ans.

La tombe a été découverte 1500 m. à l’Ouest de celle de Seigneur de Sican, proche du sanctuaire historique du Bosque de Pomac.

Les archéologues eurent la chance de voir émerger de terre le fameux masque facial Sican (avec une coiffure et un masque aux yeux ailés typiques des nobles de la civilisation sican).

reposant sur un fardo funéraire renfermant le corps embaumé du dignitaire le corps. Ce sarcophage de toile était couvert d’un large unku (poncho) d’alpaga sur lequel était attaché de faux bras terminés par des gants. L’unku était recouvert de plaque de cuivre et l’ensemble est très bien conservé.

Le dignitaire avait été enterré dans la position du lotus (assis sur ses jambes à demi-croisées) avec disposé autour de lui , un  tumi (poignard de cérémonie) doré de 25 cm. et une coupe en cuivre, un pectoral  composé de coquillages Spondylus, sept vases, une pince à épiler en or représentant l’image d’oiseau propre aux cultures Sican et Lambayèque, et un grand tissu avec les morceaux de métal rouge.

Les archéologues ont exhumé 20 squelettes en bon état depuis le début de leur campagne de fouilles en avril. Parmi eux, celui d'un enfant de trois à quatre ans, datant du début du IIe millénaire (entre 1100 et 1150).

La civilisation Sican a connu son apogée entre les années 900 et 1100. Durant cette période, se succédèrent sept à huit seigneurs de Sican, représentants sur terre du pouvoir céleste, qui portaient notamment des masques aux yeux ailés.