ISRAËL
Horvat Tarbenet – Des fouilles d’urgence sont menées après la découverte fortuite de ruines appartenant à un bassin thermal par des ouvriers du chantier de la ligne ferroviaire Haïfa – Beit Shean sur le tracé de la légendaire voie-express ottomane.
Ce bassin fait partie de thermes romains relativement sophistiqués, à l’image de son système de pompage, et datés du IIe siècle. Dans une niche décorative de l’un des bassins, les archéologues ont découvert une statue importée, de marbre blanc, mesurant 50 cm de haut. Cette statue, dont la tête a été perdue, est d’une qualité artistique exceptionnelle, dans la plus grande tradition de l’antiquité classique.
Photo: Israel Antiquities Authority
Elle représente le demi-dieu gréco-romain Hercule appuyé sur une massue. Hercule est représenté en trois dimensions, comme une figure nue debout sur un socle. Ses muscles saillants se démarquent nettement ; sur la partie supérieure pend la peau du lion de Némée qui, selon la mythologie grecque, représente le premier des douze travaux d’Hercule.
Photo: Israel Antiquities Authority
Le site sur lequel elle a été découverte, Horvat Tarbenet, était une colonie juive au IIIe siècle. Cette dernière est mentionnée comme un lieu d’études dans le Talmud. Les archéologues ont mis au jour plusieurs habitations ainsi que des frises historiques.