ISRAËL :
Horvat Kur (Galilée). Le Projet Kinneret 2010 a mené la première fouille systématique du village d‘Horvat Kur situé sur une colline à deux kilomètres à l’ouest du Lac de Galilée. Le site a été habité principalement au début de l’époque Romaine et au Haut Moyen-Age.
Les archéologues ont travaillé sur deux aires de fouilles. Dans l’aire A – située au sommet de la colline – il a été mis au jour un mur, conservé sur au moins dix mètres de long et 80 cm. de haut. La partie de terrain située sur le côté occidental du mur était entièrement pavée et comprenait plusieurs fragments de pilastre et d’autres éléments architecturaux. La fouille de l’autre côté du mur a démontré qu’il s’agissait cette fois de l’intérieur d’un bâtiment monumental avec un long gradin fait de pierres taillées et recouvert d’un enduit de couleur grise. Le même enduit couvrait le mur qui était interrompu en son milieu pour le passage d’une porte. Le sol était également recouvert par un enduit très dur de couleur grise. Sans aucun doute il s’agit de la partie occidentale d’une synagogue qui était en usage vers 400 selon la grande quantité de monnaies trouvée lors des fouilles. Après celles de Capernaum et de Chorazin (toutes deux datées du Ve-VIe siècle) il s’agit de la troisième synagogue découverte dans l’espace géographique restreint des rives Nord-ouest du Lac de Galilée.
Dans l’aire de fouille C –située en bordure du plateau, il a été mis au jour deux ruelles et des diverses installations dont une chambre remplie de fragments de poterie datés du milieu du Ier millénaire. Des éléments architecturaux recyclés (spoliae), des murs en pierre brute trouvées dans les champs, démontrent la capacité des villageois à adapter leurs maisons selon les besoins. Les futures fouilles devront mettre au jour des structures entières et permettre d’analyser le développement du village.