HISSAR (Bulgarie): Le palais-forteresse des rois Odrysiens (384 - 342 av JC) ...

 

BULGARIE :

HissarLes archéologues bulgares viennent de découvrir la résidence des souverains du royaume Odrysien, le plus puissant de l’ancienne Thrace. C’est une forteresse-sanctuaire située à 1200 m. d’altitude, sur le mont Kozi Gramadi dans la montagne de Sredna Gora et à proximité de la ville d’Hissar.

Cette forteresse a une structure en terrasses  et est datée du IVe siècle av JC.  Le montKozi Gramadi a pu être une montagne sacrée pour les Thraces. Chacun des niveaux a une occupation différente : forteresse, sanctuaire, autel de sacrifice. Deux des tours de la citadelle sont conservées sur une hauteur de 2 m.

La construction a du commencer sous le souverain thrace Cotys I (384 – 359 av JC.) Les archéologues ont mis au jour le palais des rois Odrysiens  Amatokos II (359 – 351 av JC.) et Teres II (351 -342 av JC.)

Philippe II de Macédoine a du résider dans cette forteresse lorsqu’il a passé onze moins cauchemardesques – selon Démosthène – à se battre contre les Thraces des montagnes durant l’hiver 342 av JC. On suppose qu’il a du se saisir alors du trésor des rois Odrysiens.

La forteresse n’est pas très loin du village de Starosel où se trouve la nécropole des anciens souverains thraces.

Le royaume Odrysien était une union des tribus thraces entre le Ve et le IIIe siècle av JC .