TURQUIE :
Heraion-Teikhos (Tekirdag). Les fouilles archéologiques ont mis au jour un temple sur l’acropole de la ville antique. Ce temple serait l’œuvre des Thraces et le premier témoignage retrouvé de ceux-ci dans cette ville.
Des statues de divinités, Cybele, Eros, Aphrodite, ont été découvertes ainsi que des monnaies de bronze, des amphores et du matériel cultuel.
Le temple a connu trois différentes phases et semble avoir été détruit, suite à un incendie, au IIe siècle.
Les fouilles archéologiques ont également porté sur la partie nord-est de la cité et ont permis de mettre au jour les vestiges d’une tour carrée et des murs conservés sur une hauteur de 2.5 m. Ils doivent faire partie du système défensif. A ce jour aucune connexion n’a été trouvée avec les murs d’enceinte de la ville qui entourait l’acropole. Il est possible de voir la poursuite de ces murs jusqu’à la côte.
Plusieurs sépultures thraces intactes ont été repérées au nord-ouest de l’Acropole. Elles permettront peut être de vérifier les dires d’Hérodote. Selon lui les Thraces avaient plusieurs épouses et se faisaient enterrés avec certaines d’entre elles choisies par un conseil.