HEDEBY (Allemagne) : Découverte d'une porte dans le 'Danevirke' , ce mur des Vikings ...

 

ALLEMAGNE :

Hedeby / Haithabu. Les archéologues viennent enfin de localiser une porte dans l’épais mur construit par les Vikings en Europe du Nord. Les scientifiques pensent maintenant que ce mur aurait été construit pour protéger une importante route commerciale.

Les vikings sont surtout connus pour leur qualité de marins, pourtant ils étaient également d’excellents maçons. La preuve en a été trouvée dans le nord de l’Allemagne, proche du Canal Baltique de la Mer du Nord. Ici a été mis au jour sur plus de 30 km. un mur qui traverse tout l’état de Schleswig-Holstein. Cette construction massive est appelée le ‘Danevirke’ (‘le travail des Danes’) et est considérée comme le mur le plus large d’Europe du Nord.

Les archéologues viennent de mettre au jour une portion de ce mur, large de trois mètres et datant du VIIIe siècle, près de Hedeby. Il est construit entièrement de pierres collectées à proximité plus ou moins immédiate. Les vikings  ont ainsi réuni plusieurs millions de pierre, des  pierres de toutes tailles, certaines sont toutes petites alors que d’autres peuvent atteindre un poids de 100 kg.

C’est là que les archéologues ont enfin trouvé la seule porte, qui permettait le passage du ‘Danevirke’, entre le Danemark et l’empire de Charlemagne. Ce passage faisait 5 m. de large. Selon de vieux textes les cavaliers et les charrettes passaient par cette porte appelée ‘Wiglesdor’. A proximité de celle-ci il y avait un poste de douanes et une auberge qui comportait un bordel.

Les scientifiques, suite à différents recoupements, supposaient depuis longtemps la présence de la fameuse porte en ce lieu , mais les propriétaires d’une vieille demeure s’opposaient à la destruction de cette dernière…

L’étude du mur laisse supposer que ses fondations seraient antérieures. Elles dateraient du VIIe siècle et seraient l’œuvre de la Frise et non des  Danes.

Les Frisiens vivaient sur la côte occidentale de l’actuel Danemark et sur les iles voisines en Mer du Nord. Ils étaient en lutte permanente avec les trois autres peuples de la région : les Danes, les Slaves et les Saxons. Les Danes l’emportèrent et leur roi, Göttrik, ordonna en 808 que la frontière de son royaume avec les Saxons fut fortifiée.

Tout le ‘commerce’ viking se faisait par les voies navigables et était basé sur la rapidité de leurs navires. Mais il y avait un talon d’Achille et il se trouvait à Hedeby. Pour transporter les marchandises venant de l’Est il fallait traverser l’étroite bande de terre à la frontière du Danemark actuel.  Venant de l’Est (Russie, Byzance) les ‘commerçants’ pouvaient naviguer dans l’intérieur des terres par la mer Baltique jusqu’à l’anse de  Schlei. Puis ils devaient débarquer les marchandises et les transporter par voie terrestre sur près de 20 km. jusqu’à  la rivière Treene. Là elles pouvaient être réembarquées sur les navires de la Mer du Nord. Durant la durée de ce court voyage terrestre les marchandises de valeur –or de Byzance, fourrures de Novgorod, et quelquefois des statues de Bouddha provenant d’Inde – étaient très souvent attaquées . Les archéologues pensent donc que le mur aurait été construit afin de protéger cette importante artère commerciale.

Les fouilles vont se poursuivre avec l’espoir de découvrir les traces d’une chaussée …