ROYAUME-UNI :
Healam Bridge. Les archéologues ont découvert un ‘domaine industriel” près des ruines qui abritèrent une légendaire légion romaine disparue.
Le site mis au jour a permis la découverte d’un moulin à eau pour moudre le grain nécessaire à la nourriture des soldats
, de vêtements,
de restes alimentaires, de tombes et de céramiques.
Il est proche du fort romain qui était partie intégrante de la frontière romaine il y a 2000 ans et qui était le siège de la fameuse IXe légion Hispanique romaine ( dont le film Centurion raconte l'histoire) , légion qui fut portée disparue dans le courant du IIe siècle
Les forts romains sont bien connus au contraire des zones ‘industrielles’ qui les accompagnaient afin d’assurer tous leurs besoins. La zone découverte à Healam Bridge comprenait un ensemble de grands bâtiments en bois construit pour la plupart sur la rive droite de la rivière qui alimentait le moulin.
Petit détail : l’analyse d’un clou d’une sandale ayant appartenu à l’un des soldats romains laisse entrevoir que les chaussettes des militaires se trouvaient dans un état miteux.
Découverte annexe : une monnaie à l’effigie de Julia Maesa, impératrice romaine de 218 à 226, belle-sœur de Caracalla et grand-mère des empereurs Héliogabale et Sévère Alexandre.