HASAKA (Syrie) : Nouvelles découvertes archéologiques

 

SYRIE :

Province d’Hasaka.   Plus de 1000 sites archéologiques dates de toutes les époques préhistoriques et historiques ont été mis au jour dans la province d’Hasaka.

La direction du département des Antiquités d’Hasaka vient de communiquer les dernières découvertes effectuées dans la province :

-          Tell al-Hasaka : une basilique datée du IVe siècle, un pressoir à raisins, un ancien four, des anneaux et des lanternes en bronze.

-          Tell al-Mabtoh : réseau de rues et de drainages de la cité datant du IIIe millénaire av JC.,  un pot d’albâtre avec des têtes de lion et de taureau, un bronze scythe.

-          Tell Shagher Bazar (Huteen) : bâtiments de forme circulaire et tablettes cunéiformes datés du Babylonien ancien.

-          Tell Bedr : ensemble temple et palais avec cours de la période Acadienne. Céramiques hellénistiques et jarres.

-          Tell Hamokar : deux bâtiments datant de la période de Ninive et de la période acadienne.

-          Tell al-Hamdi : différentes couches stratigraphiques remontant à la période de Mitanni, des sépultures de la période Sasani, deux maisons de la période hellénistique.

Vers le Palais : mur de 9 m. daté de la période hellénistique ; une brique portant le nom du roi Assyrien Shalmaneser III.

-          Tell Berri ; tessons de poterie sous des bâtiments de briques datant du IIIe millénaire av JC., un sol Babylonien, des murs des périodes Parthe et des fours de l’ère islamique.