HANOI (Viet-Nam) - Découverte de deux tombes datant des IVe-VIe s-

 

VIET.NAM

HanoiDeux tombes et un puits, datés du IVe et du VIe siècles, viennent d’être mis au jour dans le nouveau quartier résidentiel de Ciputra lors de la pose de conduites -

Une première tombe a été découverte lors de la construction d’une nouvelle route. Une fouille d’urgence a alors été programmée conduisant à la découverte d’une seconde tombe et d’un puits.

 

 

Les deux sépultures sont parallèles et se trouvent à une profondeur de 2 m . La plus importante mesure 4,7 m x 2 m x 2 m , la plus petite 3,9 m x 1,2 m x 1 m –

 

 

Elles sont construites en briques de terre cuite portant des motifs et des signes.

 

 

Les archéologues ont découvert  une trentaine d’objets dans la plus grande des tombes, et cinq objets dans la plus petite , dont des clous en fer ayant certainement  appartenus à un cercueil ainsi que des grains de riz brulés – Le plus bel objet est une céramique en forme de coq . Aucune trace de cercueil ou d’ossements n’a été trouvée.

La sépulture la plus grande date du IVe siècle , la plus petite du VIe siècle – Elles ont été construites selon un style chinois mais leurs  propriétaires, non identifiés, peuvent être Vietnamiens. Elles semblent similaires à celles trouvées dans la citadelle royale de Thang Long.

Un ancien puits a été découvert à 100 m des tombes, il pourrait être contemporain de celles ci.