HANOI (Viet-Nam): Attestation de la culture de Phung Nguyen ...

 

VIET-NAM :

HanoiLes différentes fouilles archéologiques menées à Hanoi ont permis de retrouver de nombreux témoignages appartenant à quatre anciennes cultures vietnamiennes, attestant  ainsi que ce lieu a toujours été un lieu de convergence.

Au site de Dinh Chang (ou Dinh Trang), dans le quartier de Dong Anh, il a été découvert des objets appartenant aux cultures Phung Nguyen, Dong Dau, Go Mun (1000 – 700 av JC)  et Dong Son . Ces quatre cultures sont également attestées dans d’autres quartiers de Hanoi tels que le site de Than Den dans Me Linh.

Jusqu’à ce jour les fouilles d’Hanoi avaient surtout mis au jour des témoins de la culture de Dong Dau (1000 av JC.), aussi la découverte de la présence dans une couche inférieure de la culture de Phung Nguyen qui remonte à 3500 – 4000 ans, est-elle très importante.

Il a été également trouvé un ensemble de 45 fours alignés les uns à côté des autres, orientés nord-ouest ou sud-est et datés de la période de Dong Son (700 – 100 av JC.). Les fours sont construits en terre et renforcés par un système de cadres en bambou. En complément, il faut noter la découverte de différents objets de cuivre ou de bronze. Cette aire, d’une superficie de 300 m2, atteste  une zone ‘industrielle’ venant en complément des zones d’habitats  et de sépultures fouillées les années précédentes.

Un ensemble de 11 à 16 trous, espacés avec régularité, intrigue les archéologues. Ils sont probablement liés à un système mis en place pour renforcer la berge de la rivière Hoang Giang. Mais certains archéologues  y voient un possible rempart extérieur de la citadelle de Co Loa. 

La citadelle de Co Loa a été construite à la fin de la dynastie de Hong Bang (vers 257 av JC). Son site a livré de nombreux objets de la culture Dong Son à l’Age du Bronze.