NORVEGE :
Hamresanden. Les archéologues viennent de metre au jour un ‘mini Pompeii ‘ qui date de 3500 av JC. , près de l’aéroport de Kjevik dans le Sud du pays. En effet un site imperturbé a été retrouvé intact , les habitats semblent avoir été recouverts par une violente tempête de sable, ce en l’espace de quelques heures.
Cette catastrophe a permis aux archéologues de trouver – pour la première fois en Norvège- une grande quantité de céramiques intactes . Habituellement la céramique de la période traktbegerkulturen (Funnelbeaker ) est retrouvée entièrement brisée en petits fragments. La culture dite Funnelbeaker est attestée dans le Nord de l’Europe et en Scandinavie entre 4000 et 2000 av JC.
Le site se situe 11 m. au-dessus de niveau actuel de la mer , à 80 m. du rivage. Les découvertes ont été faites à deux mètres de profondeur. Ce site côtier était idéalement situé à l’embouchure d’une rivière d’une certaine importance.
En 3500 av JC. la Norvège connaissait un climat plus sec qu’aujourd’hui et les tempêtes de sable étaient loin d’être rares comme le démontre les différentes strates de dépôts sableux sur le site.
Les archéologues ont aussi découvert plus d’une vingtaine de pointes de flèches, des débris de taille d’outils en pierre et des objets en bois bien conservés.
Les fouilles d’Hamresanden vont fournir de nouvelles données sur la vie à cette époque reculée mais aussi sur les changements intervenus sur la région côtière du sud norvégien. Lorsque ce site était habité il se trouvait 9 m. plus bas qu’aujourd’hui, alors que la région d’Oslo était 37 m. plus basse à la même période. Comme le niveau de mer était encore plus bas dans les périodes précédentes, les archéologues espèrent découvrir dans la même région des sites bien plus anciens .