HAMBLEDEN (Royaume-Uni) : Infanticides dans une villa romaine ...

 

ROYAUME-UNI :

 

Hambleden (Buckinghamshire).  Le site de Hambleden, à proximité de la Tamise, a été fouillé en 1912 et identifié alors comme une villa romaine de grand luxe (Yewden Villa).

Le rapport de fouilles de l’archéologue A.H. Cocks et des centaines d’objets et d’ossements viennent d’être redécouvert au Buckinghamshire County Museum. Le rapport indique la découverte de corps d’enfants  enterrés sous les cours les uns à côté des autres.

 

 

L’étude qui vient d’être menée montre que 97 enfants sont décédés à 40 semaines de gestation ou peu de temps après leur naissance, suggérant que les bébés – non souhaités – étaient systématiquement tués et enterrés.

Il est connu que les grossesses non voulues étaient courantes dans les ‘bordels’ romains et que pour les Romains les infanticides étaient moins choquants que de nos jours. Un enfant n’était pas considéré comme un être humain avant d’atteindre  l’âge de deux ans et il n’était pas enterré dans un cimetière s’il décédait avant cet âge. En conséquence les nourrissons étaient le plus souvent enterrés dans l’aire domestique.

Le nombre élevé d’enfants, leur décès dans une tranche d’âge très limitée, laissent supposer que la Villa Yewden , avec tout son luxe, devait être une maison de tolérance. Des tests d’ADN vont être entrepris afin d’établir le sexe de chaque enfant et les liens de parenté qui pourraient éventuellement les unir.

DERNIERES NOUVELLES :

Une première étude a révélé des marques faites par un couteau sur des ossements et laisse supposer qu’il y aurait eu démembrement d’un enfant. Si cette pratique est confirmée il conviendra d’y voir une activité rituelle qui aurait été pratiquée sur le site. Semblable activité a déjà été repérée à plusieurs reprises en Grande-Bretagne romaine (‘culte de la tête’ à St Albans dans le Herfordshire). Un examen de tous les ossements trouvés va être entrepris dans cette nouvelle perspective.