Guichen (France) : Découverte d'un enclos funéraire

 

FRANCE

Guichen Les fouilles préventives, effectuées avant la construction d’un échangeur pour la voie rapide Rennes – Redon, ont permis de mettre au jour un enclos funéraire vieux de 2000 ans. C’est la première fois que ce type de vestige est découvert en Bretagne.

Sur le coteau du plateau exposé au sud et descendant progressivement vers la rivière Canut, les archéologues ont pu relever toute une série de trous de poteaux creusés dans la roche. Ils témoignent de la présence d’une communauté agricole néolithique dont le village, pour ses éléments les plus anciens,  remontent à plus de 4500 ans. Plusieurs silex taillés ainsi que des tessons de céramique ont été retrouvés sur le site.

Non loin de ce hameau néolithique, les archéologues ont découvert l’enclos funéraire. Il s’agit d’un carré de 22 mètres de côté, délimité par un fossé à section trapézoïdale soigneusement creusé dans le schiste du plateau.

Au centre de cet enclos, les archéologues ont décelé des traces de cendre dans un creux noirci de la roche. Des fragments de poterie retrouvés laissent supposer qu’on y aurait brûlé des offrandes lors d’un rite funéraire.

Ce foyer voisine une fosse d’un mètre sur deux, creusée dans la roche, dans laquelle a eu lieu une crémation d’un corps humain. Les restes d’os brûlés confirment qu’il s’agit d’une « tombe-bûcher », une fosse dans laquelle le mort a été incinéré puis inhumé. L’ensemble a été daté du début de l’ère chrétienne.

Vu le travail accompli pour creuser cet enclos dans le schiste du plateau on peut déduire que cette sépulture était celle d’un personnage au statut social important.

L’étude de cette découverte rare devrait contribuer à une meilleure connaissance des rituels funéraires du début de notre ère dans le nord-ouest de la France.

        ARC 100  :  Introduction à l’Archéologie  /  Introduction to Archaeology