Guanajuato (Mexique) : 40 ensembles pariétaux découverts

Art rupestre au Guanajuato

Source - http://mexiqueancien.blogspot.com/2012/01/art-rupestre-au-guanajuato.html 

 

Sur le site de l'INAH, on peut en apprendre un peu plus sur les manifestations rupestres présente au nord-est du Guanajuato, dans la vallée du fleuve Victoria en particulier. Cette zone de recherches est à cheval sur cet état et son voisin, le Queretaro, et se caractérise par un environnement aride et semi-désertique.

foto2-8.jpg
Carlos Viramontes, responsable du Projet El Rosario dans le Queretaro il y a quelques années, a dirigé cette étude qui a permis de dénicher 40 ensembles pariétaux regroupant 3000 motifs peints à différentes époques. Ils s'ajoutent à soixante-dix autres ensembles catalogués à la fin des années 1980. Selon leur emplacement, il est possible d'établir deux catégories de représentations: celles faites par un groupe élargi (público selon Viramontes) et d'autres par un groupe restreint (privado) comme Tierra Blanca dont l'accès à 3400 m d'altitude est compliqué.

foto3-6.jpg
Les artistes ont utilisé des pigments jaunes, rouges et noirs tantôt pour peindre la faune (cerf à queue blanche, canidés, mille-pattes et arachnides, oiseaux aux ailes grandes ouvertes). Il faut garder à l'esprit que la faune et l'environnement ont évolué au cours des siècles. Il était notamment important pour les chasseurs de savoir où on pouvait trouver du gibier. Des motifs géométriques (cercles concentriques entre autres) sont aussi très présents.

foto4-4.jpg
Plus surprenantes sont les représentations de clochers, de chapelles et de crucifix, parfois datées avec des inscriptions. Elles sont l’œuvre de groupes otomis qui sont venus s'installer dans cette région durant le XVIe siècle. On peut même observer des hommes à chapeaux, des crois et des autels du XIXe siècle.

foto5-6.jpg
Voici le lien vers la note de l'INAH.

 foto2-9.jpg