GROSSETO (Italie) : Découverte d'un 'mansio' du IIIe siècle décrit par Pline

 

ITALIE :

GrossetoLes archéologues viennent de mettre au jour les vestiges d’un ensemble de structures, situé en bordure d’une ancienne voie romaine de Toscane,  qu’ils pensent appartenir à un ancien  relais .

Le bâtiment, qui se trouve en bordure de la rivière Ombrone, a été probablement construit vers 200 et a été utilisé pendant au moins deux cents ans.

 La taille et le plan de ce bâtiment, sa situation proche de la rivière et de la Via Aurelia, amènent à penser qu’il pourrait s’agir du ‘Mansio ad Umbronem’ mentionné par Pline et un autre auteur romain connu comme ‘ l’anonyme de Ravenne’.

Les mansios étaient les relais situés sur les routes romaines et maintenus par le gouvernement central pour l’usage de ceux qui voyageaient à titre officiel mais les descriptions données par les écrivains romains suggèrent que le ‘Mansio ad Umbronem’  rendait aussi d’autres services. Selon Pline et ‘l’anonyme de Ravenne’  il était aussi un endroit clé  pour l’entrepôt et la redistribution des marchandises arrivant par route et par mer. Ce qui semble confirmé par le nombre important et varié de céramiques, verreries et objets religieux découverts lors des fouilles. Plus de 80 monnaies ont été trouvées –aidant à la datation du site – ainsi que plusieurs douzaines de fragments d’objets de métal ou de céramique provenant de l’ensemble du basin méditerranéen et plus particulièrement d’Afrique. On notera principalement la découverte d’une statuette votive de terre cuite représentant le buste du dieu gréco-égyptien Sérapis.

Un temple, avec tout un ensemble de structure couvrant une superficie de 75 m2  et daté du IVe siècle, avait déjà été trouvé  il y a un an dans le Parc Naturel de Maremma. Les archéologues pensent que ces deux découvertes  ainsi que l’attestation d’autres sites sur la côte Toscane  montrent que celle-ci servait de lien entre les villes de l’intérieur du pays  et les ports méditerranéens et africains.