GOSNAY (France) : Une moniale chartreuse représentée en diaconesse ...

 

FRANCE :

GosnayLes archéologues qui fouillent la Chartreuse des Dames de Gosnay viennent de faire une découverte qui sort de l’ordinaire.

Ils ont mis à jour une statue représentant  une moniale dont les attributs montrent qu’elle se revendiquait diaconesse. Autrement dit la moniale du Mont-Ste-Marie se serait fait statufier avec tous les accessoires d’un religieux qui peut célébrer une messe. Ce qui était formellement interdit. Certainement, dans les faits, elle n’a jamais célébré la messe, mais c’était un signe de prestige. D’après les experts, cette coquetterie gosnaysienne, peut être initiée dès le XIVe siècle,  a fini par être généralisée à toutes les communautés féminines de Chartreux par le général de l’Ordre  trois siècles plus tard.  Les moniales de la Chartreuse du Mont-Ste-Marie étaient connues pour leur volonté d’indépendance.

La moniale est représentée agenouillée et revêtue des vêtements sacerdotaux dont on voit les drapées de l’aube et l’étole. La tête est disparue. De profil on distingue des traces de piments de couleurs, de face plusieurs trous percent la statue. Ceux-ci devaient permettre de rapporter les mains tenant un livre et un cierge. Les archéologues pensent qu’il s’agit d’une représentation de la cérémonie de consécration des vierges, à 24 ans, c’est-à-dire du ‘mariage’ des sœurs à Dieu.

Les archéologues ont baptisé cette statue, jusqu’à présent unique, du nom de Roseline, la seule moniale chartreuse à avoir été canonisée.