GIZEH (Egypte) : Tombe de Rwd-Ka (Ve dynastie), prêtre du culte funéraire du pharaon Khephren

 

EGYPTE :

Gizeh.   Les archéologues égyptiens viennent de mettre au jour, près des pyramides, une tombe d’un prêtre chargé du culte royal et datée de la Ve dynastie (2465 – 2323 av JC.). 

La tombe appartient au prêtre Rwd-Ka qui avait en charge de conduire les prières et les rituels devant les statues du pharaon défunt Khafre  (Khephren) le pharaon de la IVe dynastie   qui était vénérer comme un dieu et qui construisit la deuxième pyramide du plateau de Gizeh.

   

En grande partie creusée dans le rocher, la tombe a conservé ces peintures. On note les représentations du prêtre et de son épouse assis devant les offrandes,

 Rwd-Ka pêchant ,

 

 ainsi que des scènes bucoliques de vaches broutant ou donnant naissance.

La superstructure de la tombe est construite en gros blocs de calcaire, alors que la chambre funéraire est taillée dans la profondeur du rocher.

La tombe de Rwd-Ka est la première tombe de notable retrouvée dans cette zone à proximité immédiate et au sud, de la nécropole des ouvriers. Les archéologues estiment que cette découverte pourrait signifier la présence d’une nécropole de notables.