GIZEH (Egypte): Le Sphinx et le songe de Touthmosis IV

 

EGYPTE :

GizehLe songe du pharaon.  Les archéologues égyptiens viennent de mettre au jour un large mur de briques crues, daté du règne de Touthmosis IV  (1400 – 1390 av JC.). Ce mur est situé dans une aire se trouvant en face du temple de la vallée du pharaon Khéphren.

Deux sections de ce mur ont été découvertes : la première est conservée sur une hauteur de 75 cm. et court du nord au sud sur une longueur de 86 m. le long du côté oriental du temple de Khéphren et du sphinx.

La seconde section conservée sur une hauteur de 90 cm. se situe au nord du temple de Khéphren. Elle court donc d’est en ouest sur une longueur de 46 m.. Ces deux sections convergent à l’angle sud-est de la zone de fouille et font partie d’un large mur existant au nord du sphinx.

Les archéologues identifient ce mur avec l’enceinte construite  par Touthmosis IV entourant le Sphinx afin de le protéger des sables. Selon les textes  égyptiens anciens, la construction de cette enceinte de protection faisait suite à un songe de Touthmosis. Celui-ci, après une longue journée de chasse dans le Wadi el-Ghezlan, un  territoire pas très éloigné du Sphinx, avait rêvé que le Sphinx lui avait demandé de le sauver des sables qui l’envahissaient ; en échange il promettait de faire Touthmosis pharaon d’Egypte. Suite à ce songe, Touthmosis fit évacuer le sable qui recouvrait en partie le Sphinx et construisit une enceinte pour empêcher tout nouvel ensevelissement.

Jusqu’à cette dernière découverte, les archéologues pensaient  que seul un mur avait été construit au Nord du Sphinx, là où il était connu sur une longueur de 12 m. et conservé sur une hauteur de 3m. Les deux sections découvertes protègent les côtés oriental et méridional. Les archéologues continuent leur recherche afin de compléter la mise au jour de cette enceinte de protection.

Les archéologues égyptiens ont également trouvé un mur de brique crue sur le côté oriental du temple de la vallée de Khéphren. Il pourrait s’agir des vestiges du quartier réservé aux prêtres et officiels qui étaient en charge du culte funéraire de Khephren. Ce culte commença à la mort du pharaon et se poursuivit jusqu’à la VIIIe dynastie (ca 2143 – 2134 av JC.)

Une tranchée a été effectuée dans l’aire faisant face au temple de la vallée de Khéfren.

Ce sondage a confirmé l’abandon de cette zone durant le Moyen Empire (2030 – ca 1660 av JC.).