Le trésor de Gessel
Le chantier du gazoduc Nordstream a livré en Basse-Saxe les restes d'un sac d'objets en or, vieux de 34 siècles.
François Savatier
Source - http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-tresor-de-gessel-29210.php
Un rare trésor de l'âge du bronze vient d'être présenté au public à Hanovre. En avril 2011, les sondages archéologiques précédant la construction du tronçon du gazoduc russe Nordstream révèlent à Gessel, en Basse-Saxe, des restes corrodés d'aiguilles en bronze et ce qui semble être un bracelet d'or richement orné, le tout surmontant d'autres objets.
Service régional du patrimoine de Basse-Saxe, Hanovre - Le trésor au moment de la découverte. On note les restes d'aiguilles de bronze, et un objet décoré, d'abord pris pour un bracelet, mais qui se révélera être une fibule à décors solaires.
Le bloc qui les contient est immédiatement prélevé. La découverte de fibres de lin et la forme de l'amas d'objets, révélée par tomographie, permettent vite aux archéologues de comprendre qu'il s'agit du contenu d'un sac fermé à l'aide de quatre aiguilles de bronze, puis enterré à plus d'un mètre de profondeur.
Service régional du patrimoine de Basse-Saxe, Hanovre - La répartition des objets dans le sac telle qu'elle a été révélée par tomographie suggère qu'ils étaient contenus dans un sac lors du dépôt.
Prudemment dégagé, son contenu livrera 117 objets.
Axel Hindemith - Les 117 objets du trésor de Gessel pèsent en tout 1,8 kilogramme. Ils ont été réalisés à partir d'or recyclé conformé en fils, lesquels ont été ensuite enroulés, soudés ou torsadés. Le procédé étonne, car, à la connaissance des archéologues, les artisans de l'âge du bronze moyen pratiquaient plutôt le martelage. Une analyse isotopique du plomb contenu dans l'or suggère qu'il proviendrait d'Asie centrale.
Pour l'essentiel, il s'agit de spirales d'or de plusieurs tailles. Quatre-vingt dix d'entre elles sont combinées pour former huit guirlandes de dix anneaux et deux de cinq. Outre deux torques (colliers faits de tiges recourbées), une grande épingle à habits (fibule) est ornée de symboles solaires. La datation au radiocarbone des restes de lin est en attente, mais le style des objets les fait remonter à la seconde moitié du XIVe siècle avant notre ère, soit à l'âge du bronze moyen, l'époque du mégalithisme et des tumulus préceltiques.